Aller au contenu principal

Comparaison de VPS avec d'autres modes d'hébergement Web

Comparaison de VPS avec d'autres mode d'hébergement Web
Tutorial
Technologies / Informatique
Télécom / Réseaux
 

 

Différents modes d'hébergement Web vous permettent d'effectuer différents niveaux de personnalisation sur votre serveur. Ils varient en termes de prix, de performances par exemple, le temps de chargement de la page et de la disponibilité du service. Ci-dessous, vous pouvez lire comment l'hébergement VPS se compare à d'autres solutions d'hébergement.

Hébergement partagé

L'hébergement partagé est la solution pour les propriétaires de sites Web avec des sites à faible trafic. C'est le point de départ pour la plupart des petites entreprises et petits sites Web. Avec l'hébergement mutualisé, vous partager le même serveur physique avec un certain nombre d'autres clients de la société d'hébergement. Vous ne recevez pas de ressources dédiées qui vous sont allouées, car votre site fonctionne sur le même système d'exploitation que tout le monde.

Par conséquent, la mémoire et la puissance de calcul que votre site peut utiliser sont affectées par les besoins des autres utilisateurs du serveur. Par exemple, en cas de pic de trafic soudain sur un site Web hébergé sur le même serveur, le temps de chargement de votre page peut augmenter. Vous ne pouvez pas non plus choisir votre système d’exploitation et d’autres logiciels serveur, car tous les utilisateurs utilisent la même configuration. Dans l'ensemble, c'est votre fournisseur d'hébergement qui s'occupe de tous les aspects de votre environnement d'hébergement partagé.

Vous pouvez considérer l'hébergement mutualisé comme une location où vous partagez le même appartement avec plusieurs colocataires. L'hébergement VPS est toujours une sorte de colocation, cependant, chacun a sa propre chambre où il peut personnaliser l'espace en fonction de ses besoins. Par exemple, ils choisissent la peinture, les meubles, la décoration, etc.

 

Comparaison de VPS avec d'autres mode d'hébergement Web

 

Hébergement Cloud

Avec l'hébergement cloud, vous n'utilisez pas un seul serveur mais plutôt un cluster qui tourne dans le cloud. Chaque serveur du cluster stocke une copie à jour de votre site Web. Lorsqu'un des serveurs est trop occupé, le cluster redirige automatiquement le trafic vers un serveur moins occupé. Par conséquent, l'hébergement dans le cloud ne s'accompagne d'aucun temps d'arrêt, car il y a toujours un serveur dans le cluster qui peut répondre aux demandes des visiteurs de votre site Web.

L'hébergement cloud et l'hébergement VPS ne sont pas exclusifs l'un à l'autre. Au lieu de cela, de nombreuses sociétés d'hébergement proposent un hébergement VPS sur une infrastructure cloud. 

Hébergement dédié

Avec l'hébergement dédié, vous louez un serveur physique complet pour votre entreprise. Si vous avez un site Web à fort trafic, l'hébergement dédié peut être la meilleure solution pour vous, car les serveurs dédiés sont rapides, flexibles et entièrement personnalisables. Cependant, le service a également un prix, il ne vaut donc pas la peine pour tout le monde, surtout si vous avez un site Web petit ou moyen.

Alors que l'hébergement VPS vous permet de choisir et de configurer votre système d'exploitation et vos applications serveur, l'hébergement dédié va encore plus loin. Il ne vous permet pas seulement de configurer le logiciel, mais aussi le matériel, car l’ensemble du serveur vous appartient et personne n’a son mot à dire dans la configuration. Vous pouvez également exécuter un serveur dédié sur place, mais vous perdez le soutien d'une équipe d'hébergement professionnelle dans ce cas.

 

vps ovh