
blockchain application |
comprendre la blockchain visuellement |
Les nouvelles technologies ont permis aux gens de communiquer directement. Voix ,video, email, image et message instantané voyagent depuis un point A vers un point B créant une confiance entre les gens indépendamment des distances entre eux.

Mais quand il s’agit d’envoyer de l’argent, les gens ont besoin de faire confiance à une troisième partie pour completer la transaction. La technologie blockchain propose une façon radicalement différente.

Blockchain

En se basant sur les nouvelles technologies et surtout la cryptographie, la BlockChain est l’equivalent d’une base de données qui est autonome, décentralisée et ouverte à tout le monde.

Toute transaction qui induit de la valeur : Argent, marchandise, propriété, oeuvre … peut être enregistrée dans cette base de données.

Ce qui rend cette façon fiable est que toute personne adhérente au même réseau du BlockChain peut vérifier l’authenticité des transactions sans avoir besoin d’un organisme tiers.
Avenir et utilisation du BlockChain
L’économie mondiale sera amenée à passer à un model de propriété distribué et de confiance dans lequel toute personne ayant un accès Internet peut recourir à des transactions basées sur la et que l’existence d’un organisme tiers de confiance ne doit pas être obligatoire

La technologie du BlockChain peut être utilisée dans un nombre infinie de domaines. Beaucoup d’experts croient que dans moins de dix ans le BC sera utiliser dans :
- La collect des impôts
- Le transfert d’argent
- La santé
- L’education
…
le tout avec simplement un accès à internet

BitCoin

Le BitCoin est la premiere et plus importante application de la technologie du BlockChain. Il s’agit d’une monnaie cryptée et décentralisée , et donc controlée par aucune organisation. Cependant la forte variation de sa valeur le rend moyennement fiable pour une utilisation globale et quotidienne.
Smart contract

Imaginer un testament ou un contrat qui s’execute tout seul ou un certificat d’authenticité d’une idée existante (patente) en utilisant la blockchain. Des clauses contractuelles peuvent ainsi être auto-exécutées suivant la validation des engagements dans le contrat.
Risques

Cependant nous y somme pas tous préparés. Une grande partie des services de confiance comme les banques, notaires … seront défiés en terme des prix et du volume et parfois leur existences sera menacé aussi.
Les autorités publique peuvent être également confrontées à beaucoup de difficultés à imposer les réglementations financières traditionnelles suite aux nombreuse possibilités offertes par les applications basées sur la BlockChain comme le BitCoin pour contourner les intermédiaires financiers et législatifs traditionnels.
Sources :
https://www.weforum.org/reports/
https://www.clubic.com/bitcoin/
https://www.datadriveninvestor.com/2019/06/12/the-transition-to-next-gen-smart-contracts/