Aller au contenu principal

Comprendre le cloud computing

Comprendre le cloud computing
Pédagogique
Technologies / Informatique
Télécom / Réseaux
 

 

Le cloud computing trouve son origine dans le besoin d'une infrastructure informatique avancée par des particuliers et des organisations qui peut être partagée entre eux. Le cloud est venu comme une solution. C'est la pratique d'utiliser un réseau de machines informatiques distantes (serveurs) hébergées sur Internet pour stocker, gérer et traiter les données, plutôt qu'un serveur local ou un ordinateur personnel.

Le cloud computing, souvent appelée simplement «Cloud», est la fourniture de ressources informatiques à la demande, des applications aux centres de données sur Internet.

Les machines informatiques peuvent être mise à la disposition des personnes du monde entier via le World Wide Web ou Internet, d'où le mot cloud est utilisé comme métaphore pour «Internet» et l'expression «cloud computing», où différents services - tels que les serveurs, le stockage et les applications, sont fournis via Internet.

 

Comment fonctionne le cloud computing?

Plutôt que de posséder leur propre infrastructure informatique ou leurs centres de données, les entreprises peuvent louer l'accès à tout, des applications au stockage, auprès d'un fournisseur de services cloud.

L'un des avantages de l'utilisation des services de cloud computing est que les entreprises peuvent éviter le coût initial et la complexité liés à la possession et à la maintenance de leur propre infrastructure informatique, et simplement payer pour ce qu'elles utilisent, lorsqu'elles l’utilisent.

À leur tour, les fournisseurs de services de cloud computing peuvent bénéficier d'importantes économies d'échelle en fournissant les mêmes services à un large éventail de clients.

 

Types de Cloud ​​selon le déploiement

En fonction de la sécurité et de la gestion requises, les solutions du cloud peuvent être construites de trois manières pour répondre aux besoins des entreprises:

Public Cloud

Public Cloud est un cloud où les services et l'infrastructure sont hébergés par un fournisseur de cloud offrant un accès à ceux-ci sur un réseau public comme Internet. Celles-ci offrent de grandes économies d'échelle mais sont vulnérables en raison du niveau élevé d'accessibilité. Par exemple. CRM, gestion des transactions et analyse de données.

Private Cloud

Un Private Cloud est une infrastructure dédiée pour une organisation maintenue sur un réseau privé hébergé en interne ou en externe. Cela offre des niveaux de sécurité plus élevés avec plus de contrôle sur les ressources et les avantages de l'efficacité du cloud. Par exemple: ressources informatiques à la demande, sécurité sophistiquée conçue pour les besoins spécifiques d'une entreprise

Cloud hybride

Un cloud hybride combine les éléments d'un cloud privé et public en utilisant un cloud public pour les opérations non sensibles et une configuration privée pour les opérations sensibles. Les entreprises dotées de clouds privés finiront par évoluer pour gérer leurs charges sur des clouds privés et publics en créant un cloud hybride.